Contexte scientifique du site



Le site www.tsunamis.fr, créé en 2007 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) avec le concours de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) repose sur une base de données consignant les témoignages écrits sur ce phénomène.

Sont en particulier recensés les événements survenus au cours des temps ayant eu une incidence sur le Territoire français, qu'il s'agisse de la Métropole ou des Départements et Territoires d'outre-mer.
La recherche, le recueil, l'analyse et l'interprétation de ces événements parus dans la littérature constitue une étape encore en cours que réalise le BRGM. Le site Tsunamis est piloté par un Comité scientifique.
A terme, le site fournira le catalogue des tsunamis observés en France, authentifiant aussi bien les événements vrais que les événements faux ou incertains (raz-de-marée). Il correspond donc à un état des connaissances à un temps T modifiable par des mises à jour. Les données fournies n'ont pas de valeur contractuelle.
Source : BRGM / tsunamis.fr